2012 05 17 sortie VTT Trans'SartheEn ce jeudi de l'ascension, deux de nos cyclotouristes ont représentés le club à La Bazoge pour la sortie VTT... La piste du Roussard

 

Les  30 km parcourus les ont enchantés.

 

C'était une belle rando...

 

 Le roussard

Cette roche brune, de couleur rouille, entre dans la construction de la plupart des maisons et bâtiments anciens du Nord-Ouest de La Sarthe. C’est le cas de l’église de La Bazoge mais aussi de celles de Fresnay, de Segrie ou de Saint-Christophe-du Jambet. Dans la cathédrale du Mans, le roussard alterne avec le calcaire de Bernay dans les bas-côtés de la nef.

La colline des Bercons, près de Segrie, les forêts de La Bazoge, de La Chapelle-Saint-Fray et de Sainte-Sabine recèlent les traces d’exploitation du roussard en surface. Seule la carrière de La Bazoge est encore en activité.

La roche est constituée de sables liés par des oxydes de fer et de manganèse. Elle se présente sous forme de grosses dalles immergées dans un sable ferrugineux. Associé au grès roussard, on trouve un minerai de fer qui a été exploité largement dès l’époque gauloise.


Infos recueillies sur le site histoire et patrimoine de La Bazoge.

Retour à l'accueil